La CFE Énergies auditionnée à l’Assemblée Nationale

La CFE Énergies auditionnée sur la sûreté et la sécurité nucléaires

A l’occasion de la table ronde des organisations syndicales le 14 juin 2018, la CFE Énergies a été auditionnée par la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.

Par la voix d’Alexandre GRILLAT, secrétaire national et de Marc KUNTZ, secrétaire fédéral, la fédération a rappelé que c’est d’abord à l’état qu’il revient de créer les conditions favorables à tous les défis que la filière nucléaire française a à relever. En commençant par mettre fin à une prédation actionnariale (via les dividendes) qui a fragilisé la capacité financière des entreprises de la filière nucléaire et mis en tension tant les investissements que l’ensemble de la chaîne de sous-traitance. Ensuite en donnant la nécessaire visibilité qu’exige une industrie nucléaire qui est une industrie du temps long, loin des incertitudes pesant depuis plusieurs années sur l’avenir de cette filière.

Au-delà de l’amélioration continue en matière de sûreté qui caractérise l’industrie nucléaire française, la CFE Énergies a insisté sur l’enjeu central que constituent les compétences et par conséquent l’attractivité de la filière, loin du nucléaire bashing auquel certains se prêtent depuis plusieurs années. Il en est de même de l’exigence d’une politique de sous-traitance exemplaire, dans la droite ligne des progrès réalisés ces dernières années, de la nécessité de disposer d’une convention collective plancher commune à tous les salariés de la filière et de l’importance de la médecine du travail spécifique à l’industrie nucléaire.

Enfin, la CFE Énergies a insisté sur l’engagement des salariés au nom des valeurs de service public qui les caractérisent et sur le rôle que joue la qualité du dialogue social dans les entreprises du nucléaire.

Vous pouvez consulter l’ensemble de l’audition à l’adresse suivante : lien

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6226336_5b22167ad39ba.surete-et-la-securite-des-installations-nucleaires–table-ronde-des-representants-syndicaux-14-juin-2018

CFE Energies

GRATUIT
VOIR