Six réacteurs, moteurs de l’économie du territoire, si le moteur s’arrêtait …

Dans le cadre de la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie d’ici la fin de l’année 2018 qui définira le paysage énergétique de demain, le Comité d’Établissement de la centrale nucléaire de Gravelines a pris l’initiative de concevoir un film, d’inviter les élus, les citoyens du territoire ainsi que les salariés du CNPE à sa projection suivie d’un débat le vendredi 8 juin 2018 à la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Titre du film : « 6 Réacteurs, moteurs de l’économie du territoire, si le moteur s’arrêtait … »

Un teaser interpelle le public : les 6 tranches de Gravelines s’arrêtent, le territoire se retrouve dans le noir ! Une série d’interviews d’élus locaux, d’acteurs de Fessenheim, d’écologistes … initie la réflexion sur le mix énergétique qui répondra à l’économie de la région Hauts de France.

La CFE Énergies a ainsi pris toute sa part au débat qui s’est voulu pédagogique.  Alexandre GRILLAT l’a représentée lors de ce débat, ses nombreuses interventions ont permis de rappeler que :

  • contrairement à bien des industries, la filière nucléaire gère ses déchets et limite leurs conséquences sur l’environnement,
  • en parfaite cohérence avec ce que défend la CFE Énergie, la transition énergétique doit avant tout répondre au défi climatique mais aussi défendre l’impératif industriel et préserver les emplois et la compétitivité de l’économie française.

Cette initiative a donné toute leur légitimité aux six tranches nucléaires de Gravelines, prolongées par les travaux du grand carénage et propose, à leur terme, de construire un outil industriel de type EPR, accepté par la population et reconnu comme un levier important du développement économique du territoire.

150 personnes ont assisté à la projection du film et au débat. Parmi elles, le député de la 14ème circonscription, des représentants du Président de la Région des Hauts-de-France, le Maire et des élus de Fessenheim, le Maire de Gravelines et de nombreux représentants des associations locales.

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR