Le conflit peut-il faire progresser ?

Dans le prolongement du programme CAERUS piloté par la CFE Énergies, François Perniola, Délégué fédéral, est intervenu dans le cadre de l’Assemblée Générale des CMI (Cursus Master Ingénierie) du réseau Figure (*).

Au cours des deux heures de conférence, la question de la « Gestion des conflits » a été abordée sous forme d’échanges interactifs avec une cinquantaine d’étudiants venus de toute la France.

Au final, il ressort que les conflits surviennent partout. Au travail, dans nos relations familiales, dans nos relations interpersonnelles et même à l’intérieur de nous.

La façon de percevoir les conflits a un impact sur notre attitude face à leur résolution. Si le conflit est perçu généralement comme un échec, une approche plus positiviste permet de sortir de manière constructive et enrichissante, et faire globalement progresser collectivement.

(*) En savoir plus sur le projet CAERUS

(*)Le réseau FiGuRe (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche) est un groupe d’universités mettant en place une formation d’excellence de licence et master d’ingénierie en sciences des matériaux, informatique, EEA, mécanique, biologie-santé et biotechnologies, etc.

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR