Retour sur la troisième et dernière journée

L’université 2018 se referme

pendant qu’ à Biarritz les portes de la 15ème université d’hiver se referment, à Paris, la négociation se ré-ouvre.

 

Forcément le débat les échanges ou bien la curiosité de tous s’orientent vers la réforme. A ce stade, si on devait la dessiner, l’équation proposerait 3 données  :

  • L’alternance et la formation professionnelle
  • Un droit unique
  • Le plan de développement de compétences

Le futur s’annonce en total rupture avec l’existant. La tendance se dirige vers un droit davantage centré sur la finalité et (un peu) moins sur le moyen.

A suivre … la partie n’est pas finie !

 

Atelier animé par Jean-Pierre WILLEM

Vu sous l’angle de l’entreprise, cet atelier livre les premiers décryptages des résultats de la négociation entre les partenaires sociaux . Quels enjeux ? Quels impacts à prévoir ? Quels changements anticiper dans les pratiques de formation, les relations avec les Instances Représentatives du Personnel, les relations avec l’OPCA, la politique de formation et l’utilisation des dispositifs ?

Intelligence artificielle : quelle est sa place dans l’univers de la Formation professionnelle ?

Temps, espace, taille et état sont les 4 fondamentaux de notre système et nous vivons une période où ils sont devenus mouvants ce qui impacte nos pratiques notre culture.  On passe d’une logique de programmation à une logique de réflexe, le désordre va devenir le nouvel ordre. Dans le cas de la formation professionnelle, le temps à transmettre la connaissance s’oriente vers le temps de l’accompagnement. Dans cet environnement systémique, il est nécessaire que chacun accède aux savoirs et sache comment l’intégrer. Alors soyons intelligents ensemble.

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR