Lettre n° 33 de l’administrateur salarié d’Enedis

Filialisation du Distributeur : bientôt 10 ans

L’entreprise sera demain encore soumise à des pressions de toutes parts

Le Distributeur, responsable du service public national de distribution publique d’électricité, existe depuis 70 ans mais sa filialisation au sein du Groupe EDF date elle de 2008. Et depuis cette date, j’ai l’honneur de siéger au Conseil de Surveillance de l’entreprise au nom de ses salariés. Après ces deux mandats de 5 ans, il est temps d’en faire le bilan.

En 10 ans, j’ai pu mesurer la transformation de l’entreprise mais aussi de notre environnement : la crise économique durable, l’ouverture à la concurrence de la fourniture d’électricité, l’explosion du nombre de producteurs décentralisés, les exigences d’un État désargenté et des collectivités concédantes vigilantes quant à leur patrimoine, la tentation sécessionniste de certains pôles urbains.

J’ai aussi fait entendre la voix des agents auprès de la Commission de Régulation de l’Énergie pour les TURPE 3, 3bis, 3ter, 4 et 5. Ce dernier ignore totalement les besoins de financement de la transition énergétique, et met une pression inacceptable sur les agents du Service Public.

Pour en savoir plus :

CFE Energies

GRATUIT
VOIR