Halte aux LGTBphobies !

L’enquête menée en 2012 par l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union européenne auprès de plus de 93 000 personnes LGTB dans l’UE révèle que parmi les personnes LGTB1 interrogées en France, 20 % se sont senties discriminées dans la recherche d’un emploi ou au travail au cours des 12 derniers mois du fait d’être LGTB et 39 % déclarent avoir fait l’objet de commentaires ou d’attitudes négatives au travail 2.

De l’embauche à la vie quotidienne au sein de l’organisation, les LGTBphobies au travail constituent hélas un phénomène encore bien présent dans les entreprises et les administrations qui n’en ont pas encore pris complètement la mesure.  

Si des efforts notables ont été menés dans les organisations privées et publiques pour lutter contre les discriminations liées au sexe, au handicap ou encore à l’âge – même s’il reste encore beaucoup à faire – en revanche, les mesures pour lutter contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle demeurent timides, voire inexistantes.

Le Défenseur des Droits a publié en mai 2017 un guide intitulé « Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi » destiné à favoriser la mobilisation des actrices et acteurs dans la mise en œuvre de mesures concrètes pour lutter contre les LGTBphobies et plus largement contre toutes les discriminations.

Le respect de la personne humaine dans toutes ses composantes et l’acceptation de la différence demeurent les premiers remparts contre les discriminations. Ces valeurs constituent le socle du vivre ensemble et le fondement d’une société tolérante.

Profondément attachée au respect de l’autre, la CFE Énergies intègre dans sa Charte des valeurs et dans ses actions au quotidien, la lutte contre toutes formes de discrimination. Alors que l’on voit resurgir en France et partout dans le monde des manifestations de haine contre ce que l’on appelle « les minorités », la mobilisation contre les discriminations ne doit pas fléchir.

  1. LGTB : acronyme signifiant lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, transidentitaires.
  2. Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, Enquête LGTB dans l’UE, 2014.
CFE Energies

GRATUIT
VOIR