Syndicalement vôtre, au cœur de l’entreprise

La dernière session de l'année  de la formation "Syndicalement vôtre, au coeur de l'entreprise"  s'est déroulée en novembre. En 2016, ce sont près de 200 adhérents qui ont suivi cette formation, véritable ouverture sur la citoyenneté et la démocratie sociale.

Toujours très apprécié, ce stage permet de découvrir le syndicalisme à travers l'histoire. Comment le syndicalisme est-il né ? Comment s'est-il développé ? Quels sont les grands courants syndicaux ? Comment le droit social s'est-il construit depuis deux siècles ? Où en sommes-nous aujourd'hui ?

C'est aussi bien sûr l'occasion de mieux connaître la Confédération CFE-CGC, la Fédération CFE Energies et son alliance avec l'UNSA Energie. Quel est notre ADN ? Quelles sont nos valeurs ? Comment notre fédération est-elle organisée, comment fonctionne-t-elle ?

C'est enfin l'opportunité de comprendre le rôle et les prérogatives des représentants des salariés dans l'entreprise : Délégué Syndical, élu en Comité d'Entreprise, Délégué du Personnel, élu en CHSCT, administrateurs CCAS et CMCAS, représentants en Commission Secondaire du Personnel…

Pour 2017, onze sessions ont été programmées… Les deux premières sont déjà complètes. Qui a dit que le syndicalisme n'intéressait plus personne ?

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez
+1