CAERUS : l’avenir se dessine aujourd’hui

Le 16 décembre 2015, la CFE Energies lançait le projet CAERUS, projet novateur et unique en son genre :  en collaboration avec plusieurs et européennes, il s'agit de donner à des étudiants de master d'ingénierie, l’opportunité de créer des outils innovants de dialogue social européen et d’apporter leur vision de la transition énergétique.

Un an après, les 15 et 16 décembre 2016, CAERUS réunit une cinquantaine d’étudiants de deuxième année, français, belges, danois, hongrois, italiens, espagnols, des universitaires et des professionnels du dialogue social de plusieurs pays européens pour un hackathon quelque peu original.

Comment améliorer le dialogue social européen ? c’est à cette question que les participants ont dû répondre au cours d'ateliers intéractifs, de débats et d'une table ronde qui ont jalonné le hackathon. Les nombreuses propositions qui ont émergé des échanges alimenteront la suite des travaux conduits dans le cadre du projet. Prochaine étape dès janvier avec la simulation d'une négociation collective au niveau du comité de dialogue social sectoriel de l'Union européenne.

 

Présentation des travaux par équipe

 

Table ronde sur le thème :  « Jeunesse, relations industrielles, Europe et transition énergétique :

comment les jeunes peuvent-ils être acteurs du changement ? 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1