La CFE Energies a tenu son Conseil National

C'est le 23 juin 2016 que la CFE Energies a tenu, à Paris, son Conseil National.

Rassemblant les présidents des 50 syndicats et les mandataires, le Conseil National se réunit deux fois par an, généralement en juin et en décembre. Sous l’égide du Conseil Fédéral d’Ethique, garant du respect des dispositions statutaires, des procédures de vote et de la bonne tenue des débats, il oriente et contrôle l’action de l’exécutif.

C’est en effet au sein du Conseil National que les présidents de syndicats et mandataires portent la voix des adhérents, définissent les orientations et actions fédérales pour les mois à venir et donnent « mandat » à l’exécutif pour les mettre en œuvre.

Chaque syndicat se voit attribuer un nombre de pouvoirs proportionnel à son nombre d’adhérents. Les sujets sont préparés en amont par les syndicats, sur la base de dossiers rédigés par l’équipe fédérale. Ils peuvent soumettre des amendements aux textes proposés. Des débats et des séquences de questions/réponses ont lieu en séance plénière pour aboutir à la rédaction de mandats, qui vont régir l’action syndicale, en particulier celle des négociateurs, sur les différents sujets concernés.

Cette séance a permis de traiter :

  • le sujet des droits familiaux pour lesquels une négociation de branche doit démarrer en septembre,
  • le sujet des activités sociales, pour lesquelles les discussions avec les autorités de tutelle sont en cours,
  • mais également l’approbation des comptes de la Fédération, étape essentielle de la représentativité syndicale.

Enfin, un point d’actualité sur le dossier Hinkley Point a clôturé la journée.

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR