EDF et service public en danger !

Depuis 70 ans, EDF assure sans défaillance les missions de service public qui lui ont été confiées, à savoir fournir partout en France, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, une électricité de qualité à un prix compétitif.
Pourtant, l’entreprise EDF et ses missions de service public sont aujourd’hui en grand danger.

Sous l’impulsion d’une politique européenne de l’énergie incohérente qui tourne au fiasco, les prix de gros de l’électricité se sont en effet effondrés partout en Europe, mettant à mal tous les énergéticiens historiques et leur capacité à financer des investissements pourtant cruciaux pour la sécurité des approvisionnements.

La situation est tellement ubuesque que le consommateur ne cesse de voir sa facture grimper sous l’effet de l’augmentation des taxes et de l’appétit des nouveaux opérateurs, alors même que les prix de gros s’effondrent du fait de l’arrivée massive des énergies renouvelables subventionnées par des fonds publics et prioritaires sur les réseaux.
Ainsi le consommateur français, qui devait être le premier bénéficiaire de la politique énergétique, se trouve dans la situation paradoxale d’un service public essentiel devenant de plus en plus cher et dans le même temps de moins en moins efficace.

Pire, EDF, fleuron de l’industrie française, fait face aujourd’hui à une situation financière et bilantielle qui lui interdit d’investir massivement pour assurer à l’avenir la sécurité des approvisionnements énergétiques des Français, tout en garantissant une électricité de qualité à des prix modérés, pour les usagers, l’économie et plus largement pour l'appareil industriel français.

Lire la suite :

bouton_telecharger_pdf

 

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR