TAMA, les propositions de l’Alliance CFE UNSA Énergies

Connu sous le nom de TAMA, ce projet d’EDF « Travailler Autrement, Manager Autrement » fait suite à la négociation de l’accord de relance récemment adopté par les organisations syndicales. Le comité de suivi de cet accord et le Groupe de Travail qui en découle devront tirer les enseignements de la crise sanitaire notamment au regard des nouvelles modalités de collaboration mises en œuvre ces derniers mois. Quelles pratiques faut-il pérenniser ? Quelles sont celles à parfaire ? Comment inscrire ces nouvelles pratiques dans une nouvelle norme sociale dans l’entreprise ? L’Alliance CFE UNSA Énergies dévoile quelques-unes de ses orientations.

Rester maître de son destin et tirer les enseignements de la crise sanitaire sur nos modes de travail sont les objectifs poursuivis par l’Alliance CFE UNSA Énergies.

Avec ce projet TAMA, nous dessinons quelques pistes de réflexions qui amèneront à graver dans des accords futurs les enseignements que nous tirons de ces mois de confinement et de travail « autrement ».

L’innovation sociale va de pair avec l’innovation industrielle et commerciale et si l’agilité et l’adaption permettent à l’entreprise de faire face aux obstacles successifs, l’innovation sociale, quant à elle, facilite la pratique professionnelle des agents et maintient un haut niveau d’attractivité de l’entreprise pour les jeunes générations.

C’est la raison pour laquelle l’Alliance CFE UNSA Énergies propose les orientations sociales suivantes.

Négocier un nouvel accord télétravail afin d’élargir le nombre de salariés éligibles et le nombre de jours télétravaillables jusqu’à la possibilité de cumuler plusieurs semaines consécutives.

Négocier un accord de mobilité Groupe en particulier pour maintenir les salariés dans l’emploi et diminuer leur mobilité contrainte.

Renégocier l’accord Compétences pour y inclure la formation aux pratiques de collaboration et de management à distance, de même y renforcer le recrutement des jeunes générations.

Dans ce même accord amplifier les changements de collège afin de souligner l’autonomie acquise, la prise d’initiative, dans un programme d’ascenseur social ambitieux.

Négocier un accord intergénérationnel par des dispositifs combinant des mesures de fin de carrière et des recrutements d’alternants.

Renégocier l’accord d’organisation des équipes qui inclurait la flexibilité des horaires de travail pour une fluidification des trajets domicile/lieu de travail.

Négocier un avenant à l’accord Forfait Jours pour les agents maîtrises qui ont démontré une réelle autonomie.

Négocier un accord de revalorisation des emplois sous rémunérés et pourtant identifiés comme indispensables à l’occasion de la crise sanitaire.

Négocier un accord industriel afin de donner du sens à la réindustralisation du pays et à la relocalisation des productions indispensables.

Amender l’accord mobilité durable en indemnisant tous les déplacements bas carbone au choix du salarié.

Il faut repenser le travail à distance comme une organisation du travail à part entière, en privilégiant une approche collective et non plus uniquement individuelle. L’Alliance CFE UNSA Énergies réclame une adaptation du travail répondant aux souhaits des agents, alliant initiative, autonomie et confiance comme ils ont pu le souligner dans les enquêtes tout au long du confinement.

L’innovation sociale qui verrait un pacte social déboucher sur de nouvelles normes dans l’entreprise doterait l’entreprise de dispositifs inédits capables de sécuriser les salariés et les mobiliser vers des objectifs communs.

L’Alliance CFE UNSA Énergies réclame un « monde d’après » fait d’ambitions. Ambition industrielle et commerciale, ambition économique et sociale, le tout servant l’emploi. Former, recruter et rétribuer sont les objectifs à poursuivre : former les salariés pour les pérenniser dans l’emploi, recruter les jeunes générations pour les insérer dans le collectif du travail et rétribuer les agents pour les reconnaître et les mobiliser plus que jamais. 

Télécharger le communiqué

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR