ActualitésBranche des IEGCFE EnergiesCommunique PresseEDF

🎭Les masques sur Hercule tombent demain

Demain, nous saurons qui refuse réellement le démantèlement d’EDF et le retour d’Hercule !

Le 1er février, la commission des Finances de l’Assemblée a voté la proposition de loi visant la nationalisation du groupe EDF. Au-delà de garantir la propriété publique de l’électricien national, cette initiative parlementaire vise surtout à préserver l’intégrité d’un groupe Électricité de France au service de la Nation.

L’Interfédérale (FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines) soutient cette proposition de loi en ce qu’elle interdit le retour du projet Hercule.

Plus largement, elle interdit au Gouvernement toute future réforme d’EDF qui serait faite en catimini dans le dos du dialogue social, des salariés, des usagers et du débat parlementaire, comme le projet Hercule l’envisageait. L’Interfédérale salue d’autant plus ce vote des députés contre le retour d’Hercule qu’elle est convaincue que le caractère intégré de l’électricien national, est plus que jamais un atout pour le pays à l’heure de la décarbonation.

Si les députés de tous les groupes d’opposition parlementaire ont soutenu cette initiative pour refuser le « démantèlement d’EDF », les députés de la majorité se sont, eux, réfugiés derrière l’OPA en cours pour ne pas voter ce texte en commission. Ce faisant, ils laissent planer le doute sur les intentions du Gouvernement vis-à-vis du démantèlement d’EDF.

L’Interfédérale appelle donc l’ensemble des députés, y compris ceux de la majorité, à se saisir, demain, de cette proposition de loi pour exprimer clairement leur refus de voir Hercule et tout autre projet de démantèlement d’EDF revenir sur la table.

📄 Télécharger le communiqué intersyndical

Print Friendly, PDF & Email
Aller au contenu principal
CFE Energies

GRATUIT
VOIR